#YUMMY : Home-made sushis !

Chez nous les sushis, c’est le plat réconfort des soirs de flemme par excellence !  Et même si ma préférence absolue va pour Sushi shop, ça n’a pourtant pas grand chose à voir avec les sushis faits maison, niveau goût et surtout niveau prix.

Il faut dire que je n’aime pas le saumon cru ni l’avocat alors, question sushi, ça reste plutôt limité !  Quoi de mieux donc que de les faire maison, à mon goût, avec plein de thon cru, mon pêché mignon !

Comme je n’ai absolument pas la patience de me lancer dans la confection des sushis , je remercie mon sushi man attitré de s’en occuper de A à Z. Pourtant, c’est vrai qu’en s’y mettant à plusieurs, le roulage/découpage de sushis peut devenir un moment convivial pour se mettre en appétit autour d’un petit apéro.

Si vous vous sentez la patience de vous lancer dans la confection de makis et sushis, voici les quelques étapes pour les réussir. Ça reste vraiment simple, c’est juste qu’il y a pas mal d’étapes et que ça prend un peu de temps…

Les ingrédients pour 3-4 personnes soit 35-40 makis et une douzaine de sushis (bon c’est honteux, mais on a tout mangé à deux)

-200g de thon cru et 200g de saumon cru (ou tout autre poisson que vous aimez) chez le poissonnier

-400g de riz japonais

-un demi concombre

-du sésame au wasabi (à remplacer par du sésame blanc ou noir selon votre goût mais le sésame au wasabi est une bonne petite découverte de mon épicerie asiatique)

-un demi avocat

-des feuilles de nori ou feuilles de riz

-4 cs de vinaigre de riz

-1/2 cc de sel

-2 cs de sucre

-de la cive (ciboule) et des feuilles de coriandre

-du fromage frais type St Morêt

Pour l’assaisonnement :

-du gingembre confit

-de la sauce soja salée et sucrée

-du citron

La recette :

1-

Mettez le poisson au congélateur une heure et sortez-le une heure avant de le travailler. Il sera ainsi pour facile à découper et vous aurez tué les éventuelles bactéries.

2-

Rincez le riz dans une passoire jusqu’à ce que l’eau soit claire puis laissez reposer 30 min.

Mettez 60cl d’eau et le riz dans une casserole puis portez à ébullition  à feu moyen avec la casserole couverte (attention durant les étapes ci-dessous, il ne faut jamais soulever le couvercle).

Quand l’eau bout, faites cuire à feu vif pendant 10 min, puis 5 min à feu doux.

Laissez reposer 10 min.

Le vinaigre à sushi :

Mélangez dans une casserole le sel, le sucre et le vinaigre de riz.

Faites chauffer quelques secondes à feu doux pour dissoudre le sucre et mettez de côté.

Mettez le riz dans un plat en céramique et versez dessus le vinaigre de riz. Remuez délicatement avec une cuillère en bois et laissez reposer à température ambiante.

???????????????????????????????

Le riz

 

3-

Préparez la garniture : rincez les filets de poisson à l’eau fraîche et épongez délicatement avec du Sopalin. Pour vos sushis, coupez les filets avec un couteau bien aiguisé, à la vertical et légèrement en biais des tranches de poisson plus ou moins fines selon votre goût. Pour vos makis, coupez de fins bâtonnets.

Coupez également les crudités la coriandre et la cive

crudités pour maki

???????????????????????????????

Sashimi de thon et saumon cru légèrement congelés

4-

L’assemblage (pour cette étape, prévoir un bol d’eau chaude pour vous rincer les mains et éviter que le riz s’y colle)

Pour les sushis, préparez des boudins de riz vinaigré au creux de votre main et  déposez-y une lamelle de poisson. Vous pouvez y ajouter une touche de wasabi et/ou de fromage frais.

Pour les makis prenez la feuille de nori (ou de riz mais c’est vraiment galère à travailler,  je vous préviens ;)) et étalez la face lisse en dessous sur une natte de bambou. Humidifiez légèrement.

Étalez une fine couche de riz sur un rectangle sur environ la moitié de la feuille avec la garniture choisie. Pour notre part nous préférons ne pas recouvrir toute la feuille, comme il est recommandé, pour éviter les makis trop pouf pouf. On a choisi de les remplir de saumon, fromage frais, concombre, avocat/thon, concombre, coriandre, cive, fromage frais, /thon, concombre, coriandre, cive/ saumon, fromage frais, concombre, coriandre, cive. On a également rajouté une dose de sésame au wasabi qui relève subtilement et apporte un peu de croquant, c’est très bon !

???????????????????????????????

Roulez le tout avec la natte en pressant avec vos doigts pour que le tout tienne. Faites adhérer la feuille avec un peu d’eau chaude. Retirez la natte, vous avez normalement un rouleau bien serré.

???????????????????????????????

 

Ne reste plus qu’à découper en 8 petits tronçons avec une lame de couteau bien aiguisée.

 

???????????????????????????????

Maki feuilles de nori et grosse catastrophe en feuille de riz !

 

???????????????????????????????

sushi thon et saumon

???????????????????????????????

 

5-

Ma sauce perso pour déguster le tout : une rasade de sauce soja sucrée, une de sauce soja salée, une de citron, une larme de wasabi et plein de gingembre 😉

Bon app’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s