Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu : une comédie top !

Quoi de mieux qu’un long WE de Pâques à la météo pas très avenante pour découvrir les dernières nouveautés ciné ?

Rien, sinon ma phrase n’a aucun intérêt, vous en conviendrez ! Donc le WE dernier j’ai été voir la comédie Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu de Philippe de Chauveron et avec, entre autres, Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Frédérique Bel…

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Étant moi-même métissée, et ayant des potes d’un peu toutes les origines, j’étais sûre que ce film allait m’amuser. Pour tout vous dire ma seule interrogation était : les blagues ne vont-elles pas être trop lourdes/faciles ?

Au final, j’ai retrouvé dans le film des situations que j’avais pu vivre : des réflexions que j’avais pu entendre de personne « pas du tout racistes », mais aussi des vannes qu’on se fait entre potes, sans complexe ni méchanceté ! Bref, je trouve que ce film reflète plutôt bien le quotidien d’une France métissée avec ses richesses et ses difficultés. Loin d’être lourdingue même si certains caractères sont grossis et certaines situations totalement rocambolesques, comédie oblige, il émane de ce film une certaine légèreté voire même poésie. Dans un contexte où l’on ne cesse de nous parler de France raciste et où les différences culturelles apparaissent  comme autant de clivages, j’ai trouvé que le film tombait à pic en dédramatisant à fond ce choc des cultures. J’en suis ressortie avec le smile et  de bonne humeur, c’est tout ce que je demande à une comédie ! J’ajouterai que tous les acteurs sont excellents !

Bon ne vous attendez pas à un film profond et engagé, ce n’est pas le propos, mais je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment et retrouver un peu de foi en notre société 😉

 

 

Laisser un commentaire

