#Yummy light : poivron farci à l’aubergine, boeuf et épinards

J’adore les poivrons bien confits au four, mais assez peu les farces 100% viandes. Comme j’avais une aubergine et que j’adore ça, je me suis dit qu’il serait pas mal d’associer les deux.

J’avais de la viande hachée et j’en ai tout de même ajoutée (très peu) à ma farce, mais franchement, j’aurai largement pu m’en passer. J’y ai ajouté quelques morceaux d’épinards surgelés et c’était très parfumé et super moelleux !!

poivron farci à l'aubergine

Les ingrédients :

-Une aubergine moyenne

-2 gros poivrons rouges.

-4 cubes d’épinards surgelés (nature). A remplacer par des champignons, ou des courgettes, selon votre frigo.

-Un cube de bouillon de bœuf.

-de la sauce soja sucrée.

-de la moutarde.

-une gousse d’ail.

-un oignon.

-une échalote.

-sel, poivre.

-muscade.

-un peu de sucre de canne.

-du tabasco.

 

La recette :

-Lavez et ôtez le chapeau de vos poivrons.

-Coupez votre aubergine en deux et tracez-y des sillons en croisillons pour aider la cuisson

-Mettez au four à 180° vos poivrons et vos aubergines pendant bien 45 min. Pour accélérer la cuisson des aubergines, je les humidifie et les emballe dans un papier d’alu. Si vous êtes pressé, vous pouvez placer vos 2 moitiés d’aubergine au micro onde, puissance maximum pendant environ 8 min.

-Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire fondre oignon, ail et échalote coupées en petits morceaux à feu doux. Puis faites caraméliser à feu plus fort en ajoutant un peu de sucre de canne. Couvrir et réserver à feux doux.

-Une fois l’aubergine bien cuite (elle doit être bien molle) laissez refroidir afin d’ôter la peau (elle s’en ira toute seule) puis coupez en petits carrés et ajoutez à la poêle avec le bouillon de bœuf.

-Faites décongeler les épinards au micro-onde et ajoutez à la poêle.

-Ajoutez environ 200g de viande de bœuf (facultatif) au mélange.

-Une fois que le bouillon de bœuf s’est évaporé et que le mélange est asséché,  à vous de jouer pour l’assaisonnement : une rasade de sauce soja sucrée, du tabasco, de poivre, de la noix de muscade, une CS de moutarde forte ou à l’ancienne…à vous de goûter et de rectifier l’assaisonnement.

-Quand le mélange est bien confit et que tout le liquide s’est évaporé, sortir du feu.

-Normalement, à ce stade, les poivrons devraient être bien confits (plus ils resteront au four, mieux ce sera). Si vos poivrons commencent à brunir avant, couvrez-les d’un papier d’alu.

-Farcir les poivrons avec le mélange en tassant bien et remettre 10 min au four pour réchauffer l’ensemble.

Servez avec une salade verte ! C’est un super plat vraiment très goûteux,  léger et offrant des saveurs sucrées-salées, un délice ! La prochaine fois je les tenterai sans viande et avec des pignons de pin torréfiés !

Laisser un commentaire

