#YUMMY : Recettes siciliennes simples et faciles-part 1

Après mon retour de la Sicile, j’ai voulu faire découvrir à mes amis les saveurs que j’avais tant appréciées lors de mon voyage.

Des saveurs nouvelles à base de produits simples mais très bons. Je ne m’attendais pas à tant de découverte car je suis déjà allée à Rome et suis assez coutumière de la cuisine italienne (enfin la basique, on s’entend). Mais force est de constater que la cuisine Sicilienne a vraiment un petit quelque chose en plus qui m’a charmé.

Pour faire plaisir à mes 12 invités, j’ai choisi des plats faciles à faire en grande quantité  :

-Une caponata

-Des panelles

-Des poivrons marinés

-Une salade d’oranges

J’avais également acheté de quoi compléter le repas : pain, fromages siciliens (provolone au poivre et au piment, et scamorza, sorte de mozzarella dure et fumée), tomates cerises et boules de mozza, olives vertes,  pistaches, gressins et pour le dessert, glace à la pistache !

Il est temps de vous proposer les recettes, j’ai passé l’après-midi aux fourneaux mais ça valait vraiment le coup. Commençons par les recettes de salade d’oranges et de poivrons marinés !

La recette de la salade d’oranges (pour 12) :

Licence Créative commons-Certains droits réservés par r.g-s

Licence Créative commons-Certains droits réservés par r.g-s

Vu la qualité de la photo vous vos doutez qu’elle n’est pas de moi*, mais elle ressemble bien au résulat final 😉

-5 oranges (normales ou sanguines)

-Sel et poivre

-1 oignons rouge

-Huile d’olive

Rien de plus simple : épluchez et coupez vos oranges en quartier et en petits morceaux, faites de même avec l’oignon et assaisonnez les d’une rasade d’huile d’olive, de sel et de poivre selon vos goûts.

Vous pouvez y ajouter des petits morceaux d’anchois ou de hareng, des olives noires si vous le souhaitez

Les poivrons marinés (pour 12) à préparer une semaine à l’avance : 

Poivrons marinés-repas sicilien

Poivrons marinés-repas sicilien

-8 poivrons rouges

-3 filets d’anchois à l’huile

-4 gousses d’ail

-1 citron

-Basilic

-1 oignon rouge

-Poivre, paprika

-Huile d’olive

Passez les poivrons entiers au four le temps qu’ils flétrissent et se rident. Laissez-les refroidir puis éliminez pédoncule, pépins et peau. Coupez-les en lanières pas trop fines et mettez-les dans une terrine contenant un peu d’huile. Perso j’ai mis suffisamment d’huile pour que les lanières de poivrons en haut de la terrine en soient recouvertes. Ajoutez les filets d’anchois écrasés à la fourchette, le basilic et l’ail hachés, le jus de citron, du poivre ou du piment. Laissez macérer une bonne semaine.

Personnellement j’ai mis à macérer dans un gros pot à fermeture hermétique puis, 2 jours avant de servir, j’ai transvasé le tout dans une terrine, et mis les poivrons qui étaient initialement en haut dans le fond, afin que toutes les lanières soit bien imprégnés des  saveurs. Une fois servi, j’ai récupéré la marinade, très parfumée, et je l’ai servie dans des petits pots. Cela constitue un assaisonnement idéal pour les panelles par exemple. Cet hors d’oeuvre se conserve très bien jusqu’à 3 mois !

On se retrouve avec le reste des recettes très bientôt 😉

Source : r.g-s sur flickr licence creative commons

4 réflexions sur “#YUMMY : Recettes siciliennes simples et faciles-part 1

    • C’est marrant je suis tombée par hasard sur ton blog ce matin ! ça me fait plaisir d’avoir des commentaires de ta part 😉 bonne journée

Laisser un commentaire

