#YUMMY : mes recettes de soupes qui tuent

Pour moi les soupes, c’était les soupes en briques, bonnes certes mais très salées, qui coûtent un bras et ne calent absolument pas. Il y a quelques années, ma maman a eu la très bonne idée de m’acheter un mixeur-plongeur. Quand, il y a quelques mois, j’ai enfin osé le sortir de son carton pour faire une soupe, j’ai eu une révélation. (Non, non, je n’exagère pas).

Alors à toutes celles et ceux qui ne comprennent pas l’engouement « soupe » du moment, voici quelques arguments qui vous feront changer d’avis :

-Elle se prépare en 10 mn et se cuit en 30mn

Ça cale un truc de dingue, il faut dire que je les fais bien épaisses

-Les miennes sont zéro MG (à part un peu d’huile d’olive pour faire revenir les oignons)

-Ça permet d’utiliser vos légumes (voir fruits) abîmés, en voie de putréfaction (pas de demie-mesure dans mon frigo)

-Toutes les folies sont permises mais comme la base reste la même, ça permet de varier sans difficulté

C’est pas cher

-Avec un bol vous avez votre quota de fruits et légumes 😉

Ma recette fétiche :

Soupe carotte-gingembre-jus d'orange

Soupe carotte-gingembre-jus d’orange- Désolée photo moche !

Quand j’étais en coloc à Montréal avec mon acolyte chérie (coucou Céleste) et qu’un accès de healthy food nous prenait après trop de poutines, nous concoctions une soupe magique : carotte/orange/gingembre/pomme de terre. Très facile à réaliser et vraiment bonne ! Aujourd’hui, je l’agrémente d’une patate douce ou d’un quart de potiron pour un velouté incomparable. Et là franchement, c’est comme du velours qui coule dans ton gosier. (Aucune marque de soupe n’a encore exploité ce slogan, sérieusement ?)

Les ingrédients pour 2 personnes (je mets les ingrédients à la louche mais globalement mettre une PDT de trop ou de moins aura peu d’incidence ;)) :

-1 oignon

-Un cube de bouillon de poulet (qu’on peut remplacer par un bouillon de légume)

-5 grosses carottes

-2 grosses PDT (ou 4 petites)

-Un peu de gingembre frais ou en poudre

-Le jus d’une orange (le jus d’orange en bouteille marche aussi)

-Une demi (grosse) patate douce ou 1/4 de potiron

Ma recette de base pour toutes mes soupes est celle-ci :

  • Émincez l’oignon puis le faire revenir dans une grande casserole ou une marmite avec un peu d’huile d’olive, à feu doux (j’en ai fait cramer des oignons comme ça).
  • Faites bouillir de l’eau pour y mettre votre cube de bouillon de poule.
  • Pendant ce temps, coupez en petit morceaux tous vos légumes. Une fois que c’est fait, mettez vos légumes dans la casserole puis ajoutez le bouillon.
  • Portez à ébullition quelques seconde puis laissez mijoter à feu doux en couvrant.
  • Pour la recette qui nous intéresse, c’est le moment de mettre le jus d’orange et le gingembre !
  • Normalement si tout va bien, au bout de 30 min les légumes devraient être prêts (vérifiez avec la pointe d’un couteau pour éviter les p’tits bouts indésirables).
  • Retirez du feu et mixez le tout avec votre robot jusqu’à ce qu’il ne reste aucun grumeau. Là, vous pouvez rectifier l’assaisonnement : poivre, citron, herbes…

Bon app 🙂

Pour ma part j’ai déjà testé et approuvé les mélanges suivants (en plus de ma base oignon/bouillon/PDT)

-épinards/choux fleur/pomme

-potiron/carotte

-choux fleur/épinard/aubergine

-patate douce/choux de Bruxelles

-butternut/choux fleur

Et vous, quels sont vos mélanges les plus réussis ?

2 réflexions sur “#YUMMY : mes recettes de soupes qui tuent

  1. humm…
    ça à l’air très bon!!!
    Je fais pas mal de soupe puisque ma pitchounette ne mange des légumes que si ils sont mixés!
    En voilà une de plus à tester.
    Merci

Laisser un commentaire

