#Yummypastropfat : frites au four épicées à la sauce soja

Vous allez voir que mes qualités de photographe culinaire n’ont pas trop évolué…ça doit être parce que j’ai trop faim quand c’est prêt, faim si pressante que je me jette sur mon assiette sans prendre le temps de faire de belles photos.

Frites épicées à la sauce soja

Frites épicées à la sauce soja

(Oui ba oui, c’est pas jojo je vous avais prévenu ;))

Pour le coup vous devez me faire confiance pour cette recette, qui n’en est pas vraiment une tant elle est simple : C’est dé-li-cieux !

Déjà, il faut que je vous le dise, je suis une grande fan de frites, mais moins de ce qui est frit. Du coup, les frites au four représentent pour moi le compromis idéal. Une petite marinade, quelques épices, et vos pommes de terre auront un goût divin, la sauce soja permettant de les faire légèrement caraméliser ! A savoir que j’aime la cuisine très relevée et épicée donc n’hésitez pas à revoir les assaisonnements de la marinade à la baisse.

Pour cette recette gourmande mais pas trop catastrophique pour la ligne il vous faudra :

Pour 2 personnes :

-des pommes de terres (perso je ne compte jamais vu qu’elles sont de tailles très différentes. Je coupe jusqu’à ce que je me dise que j’en ai fait pour tout un régiment, une méthode très précise et efficace ;-))

Pour la marinade :

-de la sauce soja

-une rasade de citron

-sel, poivre

-paprika

-de la coriandre

-3 gousses d’ail

-un demi-oignon doux (rouge ou jaune)

-une gousse d’échalote

-2 Cs d’huile d’olive

-4 Cs d’eau

-des herbes de Provence

-de la coriandre fraiche parce que je suis archifan mais c’est facultatif

La recette, attention c’est technique 😉

-Préchauffez votre four à 180°.

-Lavez vos PDT jusqu’à ce que l’eau soit claire puis séchez vos PDT avec un linge propre ou du sopalin. Ôtez les parties abimées ou noires des PDT et les détailler en frites plus ou moins épaisses selon votre goût. Perso, j’aime bien des frites plutôt fines et pas épluchées (et c’est moins chiant à faire, il  faut le dire).

-Préparez la marinade : coupez vos gousses d’ail, l’échalote et le demi-oignon. Mélangez-les à l’huile d’olive, l’eau, la rasade de citron, une bonne rasade de sauce soja et les épices (sel, poivre, paprika). Remuez bien le tout.

-Versez le mélange sur vos frites et malaxez bien le tout, afin que chaque frite s’imprègne du mélange. Laissez reposer une dizaine de minutes.

-Étalez du papier sulfurisé sur votre lèchefrite et les frites imprégnées du mélange, attention à bien les étaler pour que ça cuise plus vite.

-Avant d’enfourner, parsemez d’herbe de Provence et de coriandre

-Laissez cuire 30 min à 180° puis baissez le feu à 150° et couvrir d’une feuille d’alu pour éviter que ça  ne noircisse.

Il n’y a plus qu’à déguster sans culpabiliser !

Une réflexion sur “#Yummypastropfat : frites au four épicées à la sauce soja

Laisser un commentaire

